Le Ministère de la Défense a lancé le 7 novembre 2013 un programme d’indexation collaborative de la base des Morts pour la France de la première guerre mondiale. Constitué par le Ministère des Pensions au début des années 1920, le fichier a été numérisé puis mis en ligne le 5 novembre 2003 sur le portail Mémoire des Hommes. En quoi consiste l’indexation ? Concrètement, il s’agit de transformer des archives numérisées et mises à disposition du public sous la forme d’une série d’images en une base de données consultable à partir d’un simple formulaire de recherche multi-critères.

A terme, les possibilités offertes par cette future base de données seront très importantes et totalement inédites pour les chercheurs comme pour le grand public : qui sont les (Non-)Morts pour la France d’une commune de naissance ? Quelles ont été les pertes humaines d’une unité donnée ? Combien d’hommes sont décédés au cours de la journée du 22 août 1914 ? Le programme d’indexation collaborative doit permettre de mieux comprendre la Grande Guerre et de faciliter les recherches individuelles.

Dès novembre 2013, Jean-Michel GILOT a lancé le défi collaboratif « 1 Jour – 1 Poilu ». L’initiative entend « mobiliser la dynamique des réseaux sociaux au service d’une cause historiographique et mémorielle ». L’objectif du défi collaboratif est « une transcription intégrale des 1 325 290 fiches des Morts pour la France à l’horizon du centenaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018 ».

 

Baromètre hebdomadaire du défi collaboratif. Un jour - un poilu
Baromètre hebdomadaire du défi collaboratif. Un jour – un poilu

J’ai décidé de rejoindre le défi collaboratif « 1 Jour – 1 Poilu » en indexant à mon tour les fiches des morts de la Grande Guerre des communes de Romorantin et Lanthenay. D’après mes recherches, sur 600 hommes identifiés, près de 591 disposent d’une fiche dans la base des (Non-)Morts pour la France de la première guerre mondiale (98,5 %). Certaines fiches ont déjà été indexées. C’est par exemple le cas de 119 fiches parmi les natifs des communes de Romorantin et Lanthenay.

Au 31 décembre 2016, les fiches de tous les (Non-)Morts pour la France de la Grande Guerre des communes de Romorantin et Lanthenay connus auront été indexées. Chaque nouvelle indexation interviendra le jour anniversaire du décès de l’intéressé. Le 5 janvier dernier, j’ai réalisé ma première indexation. Il s’agit de la fiche d’Octave Etienne POUCAN (1882-1919).

 

Fiche d'Octave Etienne POUCAN sur Mémoire des Hommes
Fiche d’Octave Etienne POUCAN. Mémoire des Hommes, Ministère de la Défense

Octave Etienne POUCAN est décédé des suites de blessures de guerre le jour de son 37ème anniversaire, le 5 janvier 1919, à l’hôpital temporaire installé dans la caserne de Royallieu à Compiègne (Oise). Soldat au sein du 56ème RI, il avait été évacué du front le 1er octobre 1918.

À ce jour, 382 593 fiches ont été annotées. Et si, à votre tour, vous participiez au programme d’indexation collaborative sur Mémoire des Hommes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *